L'histoire des soldes tels que nous les connaissons aujourd'hui, est étroitement liée à la naissance des grands magasins. Petit rappel historique.
C'est au XIXe siècle que les premiers grands magasins voient le jour. Nés des anciens magasins de nouveautés, les grands magasins se multiplient dans la capitale française dès 1824, avec l'inauguration de "la Belle Jardinière". En 1852, c'est au tour du plus emblématique d'entre tous d'ouvrir ces portes : "Au Bon Marché" d'Aristide Boucicaut. Suivent "Le Printemps" en 1865, "les Galeries Lafayette" en 1895, et enfin "le Bazar de l'Hôtel de Ville" en 1904, suivi de la "Samaritaine" cette même année.
Acheter devient alors une distraction à la mode en plus d'une nécessité, le prétexte d'une sortie dans un endroit confortable au décor souvent fastueux. Des petites boutiques, on passe aux grands espaces luxueux, lumineux et aérés des grands magasins. Ceux-ci s'étendent sur plusieurs étages, offrent de vastes vitrines ouvrant sur la rue, ainsi que de superbes verrières.
Mais la véritable révolution des grands magasins, en plus de leur surface, c'est l'entrée libre, le prix fixe et l'étiquetage systématique des articles, la multiplicité des produits réunis en un même endroit, l'échange et le retour facilités et enfin l'usage de la publicité, que l'on appelait à l'époque : la « réclame ». Ce nouveau système de vente entraine la multiplication des produits, et par conséquent, celle des invendus. Les grands magasins, suivant alors l'exemple de Simon Mannoury, créateur du magasin de nouveautés "le Petit Saint Thomas" chez qui Aristide Boucicaut fit ses classes, se mettent à faire des soldes réguliers afin d'écouler leurs invendus.
Ce système de « rabais » généralisé aura de beaux jours devant lui, puisqu'il perdure encore actuellement. C'est seulement en 1906 que l'on légiférera pour la première fois afin de réglementer soldes et rabais. Cette loi sera réactualisée en 1991 et la durée légale des soldes sera instaurée le 1er janvier 1997.
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Illustration ci-dessus : Affiche publicitaire du magasin de nouveautés "le Petit Saint-Thomas", fondé par Simon Mannoury en 1930, aujourd'hui considéré comme l'inspirateur des grands magasins. Aristide Boucicaut, le fondateur du Bon Marché, y entra comme vendeur en 1834. L'expérience qu'il en retira lui permettra d'atteindre le succès avec son propre magasin quelques années plus tard.
Crédit Photographique : Jules Chéret imprimeur.
Affiche publicitaire, vers 1880. (116 x 80 cm)
BNF, Estampes et Photographie (Chéret roul. 88)
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