Une petite ville allemande. Deux frères. Une infinie rivalité.
Tout commence en 1924 à Herzogenaurach lorsqu’Adolf et Rudolf Dassler créent la société Gebrüder Dassler, afin de concevoir des chaussures légères destinées aux activités sportives. En bons fils de savetier, les deux frères qui connaissent les fondamentaux du métier, ne vont pas cesser de le moderniser. Adolf s’occupe principalement de la conception des chaussures, tandis que Rudolf se consacre à la promotion de la marque. Ainsi, lorsqu’Adolf met au point les premières chaussures à crampons destinées aux footballers, c’est Rudolf qui convainc lesdits footballers de club bavarois de les adopter. L’entreprise Dassler devient vite florissante et grossit de jour en jour tandis qu’une occasion en or se profile à l’horizon.
Les jeux olympiques de 1936 doivent se dérouler à Berlin. C’est le moment ou jamais de faire reconnaitre la marque à travers le monde. Rudolf Dassler se charge alors d’aller convaincre différents sportifs de porter les chaussures issues de son usine. Jesse Owens, quatre fois médaillé d’or durant ces jeux, accepte. C’est le premier coup publicitaire de cette ampleur dans le domaine sportif et il fera désormais école. Les retombés commerciales sont extraordinaire, et les frère Dassler ne cesseront d’appliquer cette méthode : faire promouvoir leurs produits par des sportifs de haut-niveau.
Bien que les affaires soient au beau fixe, les relations entre les deux frères ne cessent de se dégrader. La guerre, les querelles politiques, l’inimitié entre les deux belles sœurs, tous ces facteurs convergent et donnent naissance à une rupture définitive entre les deux frères, formant deux clans Dassler.
En 1948 les frères divisent le capital de l’entreprise, et tandis qu’Adolf reste dans l’ancienne usine Gebrüder Dassler, Rudolf en fonde une nouvelle dans la même ville. Des cendres de Dassler renaitront deux nouvelles marques. Puma créée par Rudolf en 1948, et Adidas créé par Adolf en 1949 (C’est en mars 1949 qu’Adidas, contraction du prénom et nom d’Adolphe Dassler, est déposée pour la première fois). Les deux entreprises entrent alors dans un jeu de concurrence dont elles ne sortiront plus jamais. Elles deviendront bientôt deux des plus grands équipementiers sportifs au monde.
Si Puma reste aujourd’hui encore quelque peu en retrait par rapport à Adidas, la marque jouit d’une image forte, et s’est durablement implantée dans le paysage du sportwear. Plus de trente ans après la mort des frères ennemis, Adidas et Puma sont toujours deux géants en concurrences, deux marques au coude à coude.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.