La philosophie de Timberland est simple : créer des produits authentiques d’excellente qualité qui apportent une réelle valeur ajoutée à leurs clients.
Simple à énoncer, mais complexe à réaliser. Timberland y parvient pourtant depuis le début des années cinquante. La qualité des chaussures Timberland n’est plus à démontrer, pas plus que la popularité de ses modèles « Bateaux », devenus des incontournables du marché. Dans le domaine, la société américaine n’a à recevoir de leçon de personne. Elle peut même se targuer de jouer dans la même cour qu’une marque aussi réputée que le français Paraboot.
Entreprise familiale, Timberland emploie plus de 6000 personnes à travers le monde et est côtée en bourse. Pour autant, l’entreprise privilégie toujours des conditions de travail optimums pour ses employés et des solutions écologiques pour ses développements industriels. Pour cela Timberland est régulièrement récompensée par des prix décernés par la presse spécialisée. Ainsi de 1997 à 2007, le magazine Fortune considère Timberland comme l’un des meilleurs employeurs au monde et liste l’entreprise parmi « The best places to work for ». Depuis 2007 Timberland se trouve dans la liste des Meilleures Entreprises Citoyennes recensées par le CRO Magazine.
Vieille de près de 60 ans l’entreprise Timberland représente la parfaite alchimie entre tradition et avant-garde. Comme l’explique Sidney Swartz l’actuel président de Timberland et fils du fondateur de la marque : « Notre travail ne se limite pas aux choses que nous produisons. Nous pensons qu’il est également primordial de s’engager volontairement et de participer à la vie de la Société qui nous entoure. Fabriquer de nouveaux produits va de pair avec mieux faire les choses. Pour nous, cela signifie: réduire notre empreinte carbone et s’efforcer à agir de manière responsable pour préserver l’environnement. ». Un discours qui une fois encore s’accompagne d’actes concrets. Le centre de distribution Timberland à Ontario en Californie produit 60% de son énergie grâce à l’installation de panneaux solaires. Cela réduit les émissions de gaz à effet de serre d’environ 215 000 kilogrammes par an.