Il est des parfums qui traversent le temps sans que les années ne les atteignent. Des parfums qui sont autant de sésames connus de chacun. Le N°5 de Chanel, Shalimar de Guerlain, L’Air du Temps de Nina Ricci, ou encore Arpège de Lanvin.
Arpège est créé par André Fraysse en 1927, à la demande de Jeanne Lanvin et en hommage à sa fille Margueritte. Cette fragrance c’est l’histoire d’amour qui lie une mère à sa fille.
Généralement considéré comme le pendant nocturne du N°5 de Chanel, Arpège se présente dans un superbe flacon, une sphère noire dessinée par Armand-Albert Rateau, célèbre décorateur des années 1930. Ce flacon très art-déco et sobre, est rehaussé par un dessin à l’or fin stylisé signé Paul Iribe (qui fut l’amant de Gabrielle Chanel), qui représente Jeanne Lanvin et sa fille en robes de bal. Il deviendra et demeure l’emblème de la maison Lanvin.
Tout comme Shalimar de Guerlain et le N°5 de Chanel, Arpège de Lanvin vit le jour au cours des années folles, pour ne plus jamais quitter le firmament des parfums de légende.
Boutique Lanvin : 22, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.*
Copyright Photographie: Sandra Millon 2009