Si vous pensez que les plus belles marques de montres sont toutes originaires des manufactures horlogères suisses, il est temps de réviser votre opinion.
Tout le monde connait Seiko. Mais combien savent que ce fabriquant de montre japonais existe depuis 127 ans. Si Seiko fabrique aujourd'hui plus de montres que toute l'horlogerie suisse réunie, ce n'est pas en sacrifiant à la qualité de sa production. L'excellence des maitres-horlogers japonais n'est plus à démontrer depuis fort longtemps. Ainsi, a-t-on pu voir dès 1968, la firme japonaise remporter face aux fleurons des manufactures suisses, le concours chronométrique de l'observatoire de Neuchâtel. Seiko a trouvé le parfait équilibre entre tradition et avant-garde. Toute en préservant un savoir-faire digne des plus grandes manufactures, Seiko n'a jamais cessé d'innover. Pour s'en convaincre quelques dates suffisent :
1913 : Seiko produit sa première montre-bracelet.
1955 : Seiko commercialise sa première montre automatique.
1969 : Seiko est à l'origine d'une véritable révolution dans le monde de l'horlogerie en créant la première montre à quartz de l'histoire.
1973 : Seiko invente la technologie des montres à cristaux liquides, aussi appelé LCD, à affichage numérique.
1986 : Seiko présente à la foire internationale de l'horlogerie de Bâle, le premier prototype de montre Kinetic. Cette technologie, une nouvelle fois révolutionnaire, ne nécessite ni pile, ni remontage manuel. Elle utilise les mouvements du poignet pour produire sa propre électricité. Le succès sera phénoménal et la firme nippone écoulera plus de 8 millions de montres équipées de cette fabuleuse technologie, en l'espace de vingt ans.
Voici donc pour le côté avant-gardiste de la marque. Qu'en est-il de l'aspect traditionnel ?
Tout d'abord, le groupe japonais peut se vanter d'être le seul au monde à produire la totalité des composants de ses montres mécaniques. Hormis quelques bracelets en cuirs, toutes les pièces - verres saphir, spiraux, piles électriques ou encore rubis - sortent des ateliers japonais. Plus encore que tout ses concurrents, Seiko mérite le nom de manufacture.
Enfin, Seiko ne se contente pas de produire un très grand nombre de montres d'un rapport qualité prix exceptionnel. La manufacture possède également deux marques de haute-horlogerie, Grand Seiko et Credor, destinées aux collectionneurs les plus exigent. Fabriquées à quelques centaines d'exemplaires seulement, ces montres à complications sont la preuve d’un savoir faire unique, et s'en viennent chasser sur les terres de Rolex ou de Patek Philippe.