Marc Jacobs voit le jour en 1963, dans une famille bourgeoise New Yorkaise. Il est élevé dans l’Upper West Side par sa grand-mère, qui lui communique sa passion pour la mode. En 1984, à tout juste vingt et un ans, Marc Jacobs présente sa collection de fin d’étude à la Parsons School of Design. L’homme d’affaire Robert Duffy est séduit par l’audace et la fraicheur des créations de Jacobs, des pulls en maille aux couleurs vifs faits mains. A la suite de cette rencontre, les deux hommes s’associent et fonde la marque Marc Jacobs International la même année, avec pour seule philosophie, l’exigence de qualité et l’amour de la mode. S’ils manquent de moyen, les deux hommes ne manquent pas d’idées, et se font vite repérer dans le petit univers des créateurs de mode New Yorkais. En 1986 ils présentent leur première collection et Marc Jacobs est invité par Andy Warhol dans son émission télévisé, Andy Warhol’s fifteen Minutes. L’occasion de découvrir un tout jeune créateur parfaitement à l’aise dans ce talk show d’avant-garde. De 1989 à 1992, Marc Jacobs est nommé styliste de Perry Ellis. L’expérience est loin d’être dépourvu d’intérêt, puisque les relations difficiles qu’il entretient avec la direction de Perry Ellis, et les collections osées qu’il crée pour la marque font sensations dans les journaux spécialisés. En 1997, LVMH à la brillante idée de confier la direction artistique de Vuitton à Marc Jacobs. Le succès est fracassant. Jacobs injecte ce qu’il faut de fraicheur et de nouveauté à la marque, tout en mettant en valeur son patrimoine, son savoir-faire et ses traditions exceptionnelles. Il entame pour le compte de Vuitton des collaborations avec des artistes tels que Takashi Murakami et Stephen Sprouse. Il réoriente la marque vers le prêt-à-porter, et tout cela avec un succès constant.
Il n’en délaisse pas pour autant sa propre marque éponyme, à laquelle il travaille toujours en collaboration avec Duffy. Après n’avoir conçu que des collections pour femmes, sa maison de mode s’adresse aujourd’hui également aux hommes, et propose plusieurs lignes de prêt-à-porter, ainsi que de la maroquinerie, des chaussures et des accessoires de mode.