Tout le monde connait la marque. Et quand je dis « tout le Monde » je veux dire par là, le monde entier. Chanel s’imprime en noir sur blanc sur tous les continents. C’est l’une des gloires françaises qui s’exporte le mieux.
On l’a fêté de son vivant. Adulé. Et vous savez tout comme moi, oh combien les français sont versatiles… c’est leur charme, souvent prêts à brûler ce qu’hier encore ils adoraient, toujours le sourire moqueur et l’allumette à portée de main. Alors on a détesté Chanel tout aussi fort que nous l’avions aimé. Avant que de nous rendre compte qu’elle était, vivante ou morte, un trésor national.
Alors sonne le XXIe siècle et les hommages à la volée. Films, téléfilms, émissions de radio, reportages télévisés, multiplication des publications. Chanel fait vendre, et plus seulement de l’accessoire de mode !
Chacun y va de son analyse, de sa petite biographie, de son coup de chapeau à Coco. Si bien qu’on ne sait plus quoi choisir à l’étale de son libraire.
Un bon indice vient souvent du fait de la cohabitation de deux grands noms sur la même couverture. Si un troisième vient s’y adjoindre, plus de doute, vous avez entre les mains l’ouvrage qu’il vous faut vous procurer.
Je vous donne le tiercé dans l’ordre : Morand, Chanel, Lagerfeld. Pouvait-on rêver mieux que cela. Paul Morand, l’un des plus beaux écrivains de notre XXe siècle, recueille et transcrit à la première personne les propos et confidences de son amie Gabrielle Chanel, tandis que Karl Lagerfeld illustre l’ensemble de son superbe coup de crayon.
Les éditions Hermann nous offrent l’œuvre de trois génies sous une même couverture. Dans ce livre il y a les propos d’une extraordinaire acuité, les souvenirs et la mémoire de Chanel. Les anecdotes, les rencontres et les aspirations de la couturière. Les idées sont brillantes et la philosophie de Chanel se trouve être à des années lumières du prêt-à-penser actuel. La prose rapide et étincelante de Morand sert parfaitement les confidences de son amie, et nous permet de comprendre le personnage Chanel, mieux encore que n’importe quelle biographie.
Copyright Photographie: Sandra Millon 2009
-Paul Morand, L’allure de Chanel, éd. Hermann, 1996. Illustrations de Karl Lagerfeld.
-Paul Morand, L’allure de Chanel, éd. Gallimard, 2009, collection Folio. Version Poche.