Dirk Van Saene est l'un des créateurs belges qui se firent connaitre sous le nom des « Six d’Anvers » lors du British Design Show de Londres en 1986. En compagnie d’Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, Dirk Bikkembergs et Marina Yee, Dirk Van Saene apporta beaucoup de fraicheur sur la scène européenne.
Créateur libre, dégagé de tous carcans, Dirk Van Saene, et maître d’un style difficilement catégorisable. D’une part parce que Van Saene change régulièrement de style, et d’autre part parce que pour lui le renouveau participe de l’esprit de création. Dirk Van Saene travaille à contre courant des tendances. Non pas par réaction ou par provocation, mais bien plutôt par nature. Il ne se moque ni des conventions ni des modes, mais celles-ci semblent tout simplement ne pas l’atteindre, ne pas le concerner.
Bien qu’il soit diplômé de l’académie royale d’Anvers depuis 1981, Dirk Van Saene se conduit bien souvent à la manière d’un pur autodidacte. A l’obtention de son diplôme, il ouvre une petite boutique à Anvers afin d’y vendre ses propres confections. Comme un simple artisan, il travaille chez lui à la création de chaque pièce. Cette démarche pour le moins anodine lui vaudra de remporter en 1983 le premier prix du Golden Spindle, l’équivalent belge du Dé d’Or français.
Dirk Van Saene collabore depuis le début de sa carrière avec son ami et condisciple Walter Van Beirendonck, lui aussi membre des Six d’Anvers. Ils sont tous deux copropriétaires d’un magasin multimarques qu'ils ont aménagé dans un ancien parking et qui vend leurs vêtements aussi bien que celles de créateurs inconnus auxquels ils donnent la chance d’être reconnu.