Elles ne sont pas si nombreuses les marques à pouvoir se flatter d’avoir habillé des légendes telles que Grace Kelly, La Callas, Jackie Kennedy ou Brigitte Bardot. Chloé fait partie, au même titre que Dior ou Chanel, de ces rares marques au passé prestigieux et à l’avenir radieux. Créé à Paris en 1952 par Gaby Aghion, Chloé est depuis toujours synonyme de féminité et d’élégance décontracté. En opposition avec le style rigide de la mode des années 50, Gaby Aghion façonne des vêtements souples, faciles à porter tous les jours, faits d’étoffes fines et précieuses. Elle est la première à faire immédiatement confectionner ses créations afin de les vendre telles quelles en boutiques.
La première collection de Chloé est présentée en 1956, au Café de Flore, l'un des endroits favoris de Gaby Aghion et le rendez-vous des existentialistes et artistes Parisiens d’alors.
Gaby Aghion transpose dans ses vêtements les préoccupations et les changements d’une époque et séduit une large clientèle, parmi lesquels bon nombre de femmes souhaitant s’émanciper. En 1966, Karl Lagerfeld est nommé couturier en chef de la maison Chloé. C’est sous son impulsion que la marque connaitra un essor sans précédent, au point de devenir l’une des marques emblématiques des années 70. Si le style de la marque est résolument moderne, son chic est quant à lui, tout bonnement intemporel. En 1983, Lagerfeld quitte Chloé pour Chanel. Deux ans plus tard, la marque est rachetée par le groupe de luxe Richemont et se développe à l’international. En 1997, Chloé trouve un second souffle en la personne de Stella McCartney. Elle réinvente Chloé et insuffle beaucoup de sa jeunesse à la marque, pas mal de glamour et une pointe de romantisme. Les années Stella McCartney furent résolument rock’n’roll. A l’arrivée de Phoebe Philo en 2001, Chloé renoue avec son passé prestigieux et puise une autre inspiration dans son précieux héritage et savoir faire. Le 10 mars 2008, Hannah Macgibbon devient la nouvelle directrice de la création de Chloé. Une nouvelle ère se profile, et une nouvelle génération de stars telles Kristen Dunst ou Natalie Portman devient fidèle de la marque. Après cinquante sept ans d’une existence bien remplie, Chloé est toujours sur le devant de la scène, une marque de référence qui vend du rêve bien plus encore que des vêtements.
Copyrigt Photo: Sandra Millon