Né à Guetaria au Pays Basque en 1895, l'espagnol Cristobal Balenciaga fut l'un des couturiers les plus influents et les plus respectés du XXe siècle. En 1919, Cristobal a 24 ans et ouvre sa première maison de couture à San Sebastian. S'en suit l'ouverture de deux autres, à Madrid puis à Barcelone en 1933. Quatre ans plus tard, et afin de fuir les violences de la guerre civil qui sévit en Espagne, Balenciaga s'installe à Paris, au 10, avenue Georges V. Il se fait immédiatement une solide clientèle et une superbe réputation auprès de la presse. D'aucun le surnomme déjà « le couturier des couturiers », ou encore le « roi des couturiers parisiens ». Son style, sa rigueur et son savoir faire inimitable ne cesseront de fasciner ses contemporains. Non seulement Il devient le "maître" d'Emmanuel Ungaro et d'Hubert de Givenchy, mais aussi le couturier fétiche des reines d'Espagne et de Belgique, sans oublier la princesse Grace de Monaco.
En 1947 il crée son premier parfum, « Le Dix », une allusion faite à l'adresse de sa maison de couture de Paris. L'année suivante il ouvre sa première boutique, toujours Avenue Georges V. En 1949, lancement d'un second parfum : « La fuite du Temps ». En 1952, Balenciaga présente un défilé dont les thèmes sont : souplesse et aisance et crée pour cette occasion le premier tailleur décintré. En 1955, « Quadrille », troisième parfum de la maison Balenciaga, est présenté au public. Le 12 mai, 1958 Cristobal est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Cette même année il crée les robes « Baby Doll ». Durant la décénie qui suivra, Balenciaga n'aura de cesse d'alléger et d'épurer les silhouettes, jusqu'à ce que les formes deviennent de plus en plus abstraites, de plus en plus subtils dans leur façonnage.
Balenciaga présente sa dernière collection en février 1968, et conclut son ultime défilé comme il avait ouvert son premier, par une robe de marier. Il retourne alors en Espagne prendre sa retraite. Il s'éteindra quatre ans plus tard, à Javéa, le 23 mars 1972.