Découvrez l’univers et les créations de John Galliano grâce à une vente exceptionnelle sur Magprive.com.
Depuis son arrivée dans le monde de la mode, John Galliano ne cesse d’y faire souffler un vent de folie. On adore ou on déteste mais en aucun cas on ne peut rester indifférent à l’homme aussi bien qu’à ses créations. Né en 1960 à Gibraltar, Galliano est issu d’un milieu prolétaire. Le jeune Juan Carlos Antonio Galliano de son véritable nom, arrive en Angleterre à l’âge de 6 ans. Sa famille s’installe dans la banlieue sud de Londres. John mettra rapidement à profit le cosmopolitisme de cette banlieue où il passe sa jeunesse, tout comme il s’inspirera du précieux souvenir qu’il gardera de Gibraltar.
En 1981, il travaille comme habilleur au Théâtre National de Londres et intègre le Central St. Martin Collège of Arts and Design de Londres dont il sort diplômé en styliste trois ans plus tard. Sa première collection, issue de son défilé de fin d’études est immédiatement achetée par un grand magasin londonien et les choses vont se précipiter. Galliano est entreprenant et crée sa marque éponyme dès son diplôme obtenu.
Ses premières créations seront marquées comme très ethniques, et associent les basiques de la couture à des étoffes et inspirations orientalistes. Ces collections rencontre un succès d’estime mais Galliano ne parvient pourtant pas à percer. En 1990 il se décide à traverser la Manche pour aller tenter sa chance et présenter ses défilés sur les podiums parisiens. Cette initiative sera pour le moins fructueuse. Si les anglais restent froids face au style Galliano, les français accueilentl le couturier à bras ouverts. Si bien que Galliano élit résidence à Paris en 1992, et en 1995 est nommé directeur de la création du Prêt-à-porter et de la Haute-couture de Givenchy .
Les années qui suivront seront couronnées de succès et de reconnaissances Galliano reçoit quatre British Designer of the Years Awards et explose au grand jour. Il devient un couturier incontournable et une personnalité connue du grand public. En 1996, il passe de Givenchy à Dior, où il occupe le poste de directeur de la création de la Haute-couture et du Prêt-à-porter féminin. En quelques saisons, Galliano réussira à totalement ressusciter la maison Dior et à la replacer sur le devant de la scène. Bernard Arnault, propriétaire de la maison de haute couture, est tellement satisfait du couturier, qu’il le nomme en 1999 directeur artistique de l'ensemble des lignes féminines de Dior et lui laisse la responsabilité de l'image globale de la marque en faisant de lui le directeur de la communication.
En 2003, Galliano ouvre sa propre boutique rue Saint-Honoré à Paris tout en poursuivant son activité chez Dior.
Le secret de Galliano semble résider dans sa personnalité
hors du commun. L’homme ne sacrifie rien au style et se permet depuis toujours
toutes les audace. Il distille au travers de ses créations un romantisme
flamboyant fait de coupes asymétriques, d’étoffes malmenées et de coupes en
biais. Galliano est à la fois un technicien et un infatigable défricheur. Sa
créativité semble être aussi inépuisable que sa curiosité.
Chronologie biographique John Galliano:
- 1960 : naissance à Gibraltar.
- 1966 : installation à Londres.
- 1984 : diplôme de la Saint Martins School. Création de sa
marque éponyme.
- 1990 : premier défilé Parisiens.
- 1995 : nomination à la direction du prêt-à-porter et de la
haute couture chez Givenchy.
- 1996 : nomination à la direction de la haute couture et du
prêt-à-porter féminin chez Dior.
- 2003 : ouverture de la première boutique John Galliano à Paris.
Pour participer à la vente privée Galliano : www.magprive.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.