La marque Hermès, qui partage son patronyme avec un des dieux Grecs de l’Olympe, est l’un des fleurons des marques de luxe françaises.
A l’origine, Hermès est une petite entreprise qui fabrique des équipements pour les chevaux et l’équitation : Harnais, selles etc… Elle est créée par Thierry Hermès en 1837.
Au fur et à mesures des années et de l’évolution des besoins énoncés par leurs clients, Hermès à diversifié ses activités pour aujourd’hui offrir un large panel de produits. Si Hermès reste un spécialiste de la sellerie, la maison l’est également en matière de maroquinerie. Les vêtements et accessoires, l’art de la table, les textiles et soieries, l’horlogerie ainsi que la parfumerie, autant de domaines où Hermès excelle. Et le terme est particulièrement bien choisi, tant la qualité des produits fabriqués par Hermès touche à l’excellence, à la perfection.
Entreprise familiale aujourd’hui encore (même si pour la première fois en 2006 la gérance passe à une personne étrangère à la famille Hermès, celle-ci reste très présente), Hermès jouit d’une réputation que bien des marques à travers le monde lui envient. Peu nombreuses sont celles à pouvoir comparer leur savoir faire à celui du sellier français.
Après avoir ouvert sa marque aux grands changements du XXe siècle, Jean Louis Dumas, l’ancien gérant d’Hermès, souhaita l’armer pour affronter le XXIe siècle.
En 1999 Hermès prend une importante participation au capital de la société Jean Paul Gaultier. Celui-ci signe la même année un accord de partenariat avec la maison Hermès. Cet accord l’amènera à remplacer Martin Margiela à la tête du prêt-à-porter féminin de la maison Hermès à compter de la collection automne-hiver 2004/2005.
La maison compte aujourd’hui quelque 6000 employés à travers le monde et génère un chiffre d’affaire de plusieurs centaines de millions d’euros chaque année. Elle est le parfait exemple d’une marque où modernité et tradition cohabitent avec succès.
Boutique Hermès, 24 Rue du Faubourg Saint Honoré Paris 8e.
Copyrignt Photographie: Sandra Millon 2009
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.