Le 10 janvier 1971, Gabrielle Chanel s’éteignait à l’âge de 87 ans. Trente huit ans plus tard, la « Grande Mademoiselle » est pourtant plus vivante que jamais.
2008 à déjà été riche en événements et en hommages. La Monnaie de Paris battit une pièce en or à son effigie. Le profile de Coco Chanel s’y trouve dessiné par la main de Karl Lagerfeld. Un téléfilm en deux parties diffusé par France 2 retraçait l’itinéraire de la grande Mademoiselle.
2009 ne dément pas cette tendance à l’hommage, et vient conforter le statut déjà légendaire de la couturière. Chanel superstar du XXIe siècle. Après la "petite lucarne", c’est au travers des salles obscures que nous pourrons découvrir un peu plus le fabuleux destin de Gabrielle Chanel. Pas moins de deux "bio-pic" sortiront sur les écrans cette année.
La réalisatrice Anne Fontaine a choisi Audrey Tautou pour incarner l’immense modiste dans son film « Coco avant Chanel ». Le film retracera les premières années de la modiste jusqu’à son glorieux avènement. Rappelant au passage les origines modeste de cette autodidacte qui bien plus que la couture, révolutionnera la conception même de la femme. Libre et libérée, Chanel à littéralement inventé la femme moderne.
Après Audrey Tautou se sera au tour d’Anna Mouglalis (actuelle égérie de la marque) d’incarner Chanel dans le « Coco Chanel et Igor Stravinsky » de Jan Kounen.
On pourrait se demander ce qui justifie un tel engouement ? La réponse est simple. Gabrielle Chanel est une légende. Elle fascine depuis toujours. Et est l’objet de cette fascination, au-delà du talent, au-delà de la réussite fulgurante, c’est la liberté. Gabrielle Chanel incarne la liberté bien avant d’incarner le chic ou le luxe.
De son vivant elle suscitait déjà l’admiration de tous, et surtout d’artistes de premiers plans tel que Jean Cocteau ou Paul Morand; ce dernier lui consacra un livre : L’allure de Chanel.
Dès la création de sa marque et avant même l’ouverture de sa première boutique à Deauville (1913) Chanel avait en tête son logo. Deux « C » entrecroisés, deux initiales qui n’étaient pas réellement les siennes, mais qui le devinrent à tout jamais. Et c’est ainsi que Gabrielle devint Coco pour l’éternité. Ce logo peut sembler anodin mais il démontre à lui seul l’intelligence et l’ambition de Chanel. Un logo ce n’est pas un nom, c’est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ça. Un logo c’est une signature qui ne connait pas la frontière de la langue, c’est une image que tout le monde peut lire et reconnaitre.
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