Née en 1950 sur la côte adriatique italienne, Alberta Ferretti est une créatrice de mode atypique. Elle grandit dans l’atelier de couture de sa mère, et assiste celle-ci dans ses travaux de confection. C’est là qu’elle apprend le métier, qu’elle se passionne pour la mode. En 1968, elle fête ses 18 ans et l’ouverture de sa première boutique dans sa ville natale, Cattolica. Elle y vend déjà ses propres créations. Six ans plus tard, encouragée par cette première étape, Alberta Ferretti fonde sa propre marque avec son frère, Massimo Ferretti. Elle séduit le nord de l’Italie, et en 1981, elle inaugure son showroom de Milan et participe à ses premiers défilés. Elle y présente des pièces légères, aériennes, en soie et satin, qui entrent en résonance avec l’univers glamour du cinéma italien. C’est une première consécration, mais Alberta ne compte pas s’arrêter là.
Alberta à vite l’idée d’élargir sa clientèle en créant une seconde ligne, Philosophy di Alberta Ferretti. Plus accessible, cette gamme de vêtements permettra à la couturière de gagner en notoriété et de séduire une clientèle plus jeune, plus bohème.
En 1994, elle installe le siège de sa société dans le village médiéval de Montegridolfo et participe à la restauration du site.
En 1996, la belle italienne séduit les Etats-Unis qui lui ouvre grand ses portes. Elle inaugure un showroom dans la 56e rue de New York et deux ans plus tard elle ouvre sa boutique Philosophy di Alberta Ferretti à Soho. Le succès est total.
Dix ans plus tard, Alberta Ferretti tient toujours le haut du pavé et a su conserver son indépendance tout en fortifiant sa position dans le milieu de la mode. Elle possède aujourd’hui différentes marques, ce qui lui permet d’être présente sur tous les secteurs, depuis le maillot de bain jusqu’à la chaussure, en passant par la maroquinerie. Elle possède 14 boutiques à travers le monde, en Russie, au Japon ainsi qu'en Arabie Saoudite. La réussite est au rendez-vous, et pour autant, Alberta Ferretti semble être la même femme qu’à ses débuts. Les pieds sur terre de l’artisan et la tête pleine d’étoiles de l’artiste. Au fil des années, elle propose une mode toujours aussi subtile et féminine où broderies, mousselines et dentelles dessinent des silhouettes glamours et évanescentes, avec un talent jamais démenti.
Copyright Photo: Sandra Millon
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.