Cavalli est un couturier atypique. Il nait en 1940 à Florence, dans une famille sensible aux arts et à la couture. Son grand père est un peintre de renom, son père est tailleur. C’est dans ce terreau fertile que le jeune Roberto va trouver sa voie, en mêlant les inspirations de son grand-père aux aspirations de son père : Il fera de la couture artistique, et taillera dans l’étoffe comme un peintre s’invente une palette. Mêlant dès lors systématiquement l’art graphique à la couture, dès ses premières années aux Beaux-arts de Florence, il s’essaye à l’impression sur tissu puis sur cuir. Un procédé qu’il sera le premier à maîtriser et qu’il fera bientôt breveté.
Roberto Cavalli aime avant tout enluminer les textiles, magnifier les tissus et étoffes en les personnalisant. Il y applique des décorations souvent colorées, créé des brocarts chatoyants, des motifs floraux ou des imprimés zèbre, girafe ou python. L’homme est novateur et ne fixe aucune limite à son imagination. Cavalli crée sa marque de prêt-à-porter en 1970 et rencontre un succès fulgurant. Il ouvre sa première boutique deux ans plus tard, à Saint-Tropez, où il devient le couturier fétiche de Brigitte Bardot et des autres stars en villégiatures sur la côte.
Les affaires semblent parfaitement marcher pour Roberto Cavalli jusqu’aux années 80. Lorsque la mode tourne au minimalisme et à l’épure, la marque se fragilise, perd de son importance et chacun dans le milieu pense que Cavalli ne se relèvera jamais.
C’était sans compter sur la force de caractère hors du commun de Roberto Cavalli. Au milieu des années 90, alors que plus personne ne semble y croire, Cavalli fait un retour fracassant sur le devant de la scène. En septembre 1994, il dévoile une nouvelle ligne de jeans qui fait sensation et ouvre du même coup trois nouvelles enseignes à son nom. L’une à Saint Barthélémy, l’autre à Saint-Tropez et la troisième à Venise. Cavalli est remit en selle.
En 1998 il lance une ligne moins onéreuse afin de rencontrer un nouveau public, et la nomme simplement, Just Cavalli. Le grand public est séduit, mais également des stars telles que Lenny Kravitz ou Courtney Love, Puff Daddy ou Sharon Stone, qui s’affichent régulièrement avec des créations signées Cavalli.
Depuis Roberto Cavalli ne cesse de relever des défis avec succès.
En 2002, il sort son premier parfum « Roberto Cavalli For Woman » et est élu créateur de l'année par le Fashion Group International.
En 2007 il est invité, à la suite de Karl Lagerfeld, à créer une mini collection pour H&M, et ouvre une boutique de 500 m2 avenue Montaigne.
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