Depuis plus de vingt ans, Anvers est devenue, au même titre que Paris, Milan et Londres, l'une des places fortes de la mode européenne. Comment la Belgique a-t-elle pris une telle importance sur les podiums des défilés européens ?
Tout commence en mars 1986 lorsque six jeunes créateurs, diplômés de la section mode de l'Académie royale des Beaux Arts d'Anvers, exposent leurs créations à Londres. Leurs défilés obtiennent un tel succès auprès des journalistes de mode anglais, qu'Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee sont immédiatement surnommés par la presse : Les six d'Anvers. Ce premier succès foudroyant ne se démentira pas.
Vingt ans plus tard, leurs créations respectives, souvent excentriques et provocantes, sont devenues des « classiques », et du statut de jeunes créateurs prometteurs, ils ont atteint celui de valeur sûre de la mode. Ils ont si bien tenu leurs promesses qu'ils sont aujourd'hui devenus de véritables références, leurs vêtements se vendent et se portent sur tous les continents.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.