Dirk Bikkembergs est un homme de principe. Il crée des vêtements robustes, élégants et stricts, inspirés d'une mode quasi militaire. Né en 1959 en Allemagne, il sort diplômé de l'Académie Royal d'Anvers en 1982. Il travaille alors d'arrache pied dans diverses maisons de coutures Belges et présente une collection forte et originale de chaussures en 1985. Peu de temps après, il reçoit le très convoité Golden Spindle, prix du meilleur jeune créateur. Ce prix propulsera sa carrière. Ne se contentant plus seulement de créer des chaussures, Bikkembergs se lance dans le prêt-à-porter masculin en 1987 et féminin en 1993. Entre temps, il aura créé sa propre société. Et encore une fois, le succès est au rendez-vous.
Il faut dire que Dirk Bikkembergs est une personnalité complexe. Bourreau de travail, il est empreint d'une rigueur toute germanique qui lui permet de produire des vêtements ainsi que des souliers sobres, racés et inaltérables. Mais Bikkembergs possède également un goût pour tout ce qui est décalé, inattendu, underground. On se souvient de ses défilés à la Gare du Nord de Paris ou dans les Souterrains de Bercy.
Dirk Bikkembergs est également un sportif, passionné de football. Il déclarait en 2000 :
« Le sport en général et le football en particulier, représentent le langage d'un style de vie réel et positif. ». Trois ans plus tard, il devenait le couturier officiel de l'équipe nationale de football d'Italie. Cela lui permit de démontrer tout son savoir faire en matière de sportwear.
Aujourd'hui, Bikkembergs continue à créer des vêtements aux lignes sobres et aux détails incisifs, des vêtements empreints d'une forte personnalité qui s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes modernes et sportifs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.