Dries Van Noten. L'homme aussi bien que la marque est devenu incontournable. Son nom est sur toutes les lèvres et ses créations se retrouvent dans les vitrines les plus prestigieuses du monde. Membres de Six d'Anvers, Dries Van Noten est certainement d'entre tous, celui dont les créations sont le plus empreintes d'influences culturellement éclectiques.Van Noten est issu d'une famille de tailleurs et de commerçants spécialisés dans le textile et le prêt-à-porter. C'est donc muni d'un bagage culturel important dans le domaine, qu'il s'inscrit dans la section mode de l'Académie Royale d'Anvers en 1975. A l'époque, le jeune Dries Van Noten travaille déjà comme acheteur de vêtements pour les boutiques de son père et comme créateur free-lance pour diverses marques de vêtements Belges.
En 1986, après le succès rencontré par sa collection lors du défilé de Londres, les grands magasins Barneys de New York et Whistles de Londres lui achètent une petite quantité de chemises pour homme. C'est le début d'un engouement qui ne se démentira plus.
Van Noten puise depuis toujours son inspiration des costumes et du folklore de pays comme le Maroc, l'Inde, l'Egypte ou le Japon. Il use fréquemment des techniques de couture ou de broderie traditionnelles de ces pays, afin de faire de ses vêtements, des pièces aux styles inimitables. Il y adjoint avec une forte intuition de la couleur et de l'audace, le tout mêlé à une pointe de nostalgie pour la mode des années 20. Son usage toujours pertinent des étoffes et textiles d'exceptions, confère à ses vêtements une personnalité, certain diront une âme, absolument unique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.