Des « six d’Anvers », Ann Demeulemeester est sans hésiter, la plus rock’n’roll d’entre tous.
Lorsqu’on lui demande quelle est sa philosophie, elle répond sans même y réfléchir : Tirer le meilleur de sa vie. Lorsqu’on la questionne sur la chose la plus importante qu’elle est apprise au fil du temps, Ann Demeulemeester répond sans faillir : Rester fidèle à soi même. Et il semble bien que ces mots se soient transformés de fil en aiguille en créations, en vêtements tissés d’un style inimitable. Demeulemeester façonne depuis 25 ans des collections féminines sobres et élégantes, jouant à merveille du noir et du blanc, de l’alternance entre rock et romantisme fin de siècle. Par là même, elle rend hommage à son inspiratrice de toujours, la chanteuse Patti Smith.
Peu sensible aux fluctuations de la mode, la créatrice Belge ne semble accorder d’importance qu’aux variations de son cœur, aux modulations de ses envies. Et la ligne est là, pleine de caractère, sévère parfois, mais révélant de subtiles surprises à qui sait caresser une étoffe, comprendre une structure, apprécier la justesse d’une coupe. C’est pourquoi Ann Demeulemeester insiste systématiquement sur un point : toujours essayer ses vêtements avant de les acquérir.
Avec sa politique stylistique aussi invariablement éloignée des carcans imposés chaque nouvelle saison par les médias et l’industrie de la mode, Ann Demeulemeester a su conquérir une clientèle fidèle et toujours plus vaste. Ses créations sont aujourd’hui présentes dans 40 pays à travers le monde, et bien évidemment à Paris.
Points de vente :
-L’Eclaireur, 8, rue Boissy d’Anglas 75008 Paris.
-Le Printemps, 64, bd Haussmann 75009 Paris.
-Maria Luisa, 7, rue Rouget de l’Isle 75001 Paris.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.