Si l’on honore à sa juste mesure Gabrielle Chanel, on oublie trop souvent l’autre grande dame de la couture française qu’à été Jeanne Lanvin. Principale concurrente de Coco Chanel, Jeanne Lanvin aura été l’un des grands précurseurs de la mode au XXe siècle.
Commençant tout comme Coco Chanel par la création de chapeaux, Jeanne Lanvin s’installe en tant que modiste pour dames, en 1889, Faubourg Saint Honoré. Elle n’a alors que vingt deux ans mais déborde déjà d’imagination et d’ambition. La jeune femme ne s’intéresse pas seulement à la mode, mais aussi aux parfums, aux arts, et à la décoration d’intérieur. Insatiable battante, Jeanne Lanvin va réaliser un par un tous ses rêves. Elle est la première des créatrices de mode, dès 1908, à ouvrir un département adressé aux enfants et aux jeunes filles. L’année suivante, Lanvin adhère au Syndicat de la couture et obtient le statut de Maison de Couture. Jeanne n’aura de cesse que de s’en montrer digne.
Dès les années 20, la maison Lanvin compte plus de mille employés et occupe trois immeubles rue du Faubourg Saint Honoré. C’est un véritable empire que bâtit Jeanne Lanvin en posant un par un les jalons de sa réussite.
-1920 : Ouverture de « Lanvin Décoration » au 15 de la rue du Faubourg Saint Honoré.
-1923 : Création de « Lanvin Sport » à la même adresse.
-1924 : Ouverture de la boutique « Lanvin Parfums », non plus cette fois Faubourg Saint Honoré, mais au Rond Point des Champs Elysées. Cette même année, Jeanne Lanvin est la première à comprendre qu’il lui faut suivre sa clientèle fortunée dans ses lieux de villégiatures estivales. Elle ouvre deux nouvelles boutiques, l’une à Cannes, l’autre au Touquet. Le succès est immédiat, la concurrence ne tarde pas à l’imiter.
-1926 : Création de « Lanvin Tailleur et Chemisier » qui s’adresse, nouveauté encore, à une clientèle masculine. Toujours en 1926, Jeanne décide d’ouvrir deux autres magasins sur la plus belle avenue du monde, « Lanvin Fourrure et Lanvin Lingerie ».
-1927 : Jeanne Lanvin renforce sa présence dans les stations balnéaires huppées, et s’implante à l’international. Ouverture des boutiques de Deauville, Biarritz, Barcelone et Buenos Aires.
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